Les alentours

A l’extérieur de la ville:

* Borobudur:

La visite à l’un des plus imposants des temples Bouddhistes est habituellement associée à celle des temples de moindre importance Candi Mendut et Candi Pawon (Candi = temple).
Il est préférable d’effectuer la visite à une heure matinale (les guichets ouvrent à 06h00) à cause de la chaleur. Entrée: $20.

Le dimanche est à éviter, une foule de touristes locaux envahit le site.
Guides parlant le Français.
Transport: vous pouvez prendre un minibus direct (tourisme) ou les transports publics (quelques bus y vont directement ou alors prendre un bus pour Magelang et changer à Muntilan).

* Prambanan:

La plaine de prambanan contient la plus large concentration de vestiges d’Indonésie. Les temples les plus importants forment le LORO JONGGRANG COMPLEX (ou Prambanan). Les trois temples principaux furent érigés en l’honneur des Dieux Hindous Siva, Brahma, et Vishnu.
Ouvert à 06h00. Entrée: $18. Guides parlant le Français.
Des bus pour Solo quittent la gare routière Giwangan toutes les cinq minutes.
Les bus s’arrêtent à 450 m de la porte d’entrée du complexe religieux (20 km de Yogya, environ 20 mn de bus).

* Diengplateau:

A une plus grande distance de Yogya vous pouvez découvrir sur ce plateau volcanique les plus vieux temples de centre de Java.
Les vestiges de huit temples, mais aussi les sources et les lacs de soufre, les cratères, les montagnes escarpées font de Dieng un endroit très fréquenté.
Plutôt que d’effectuer le voyage dans la journée (environ 8 heures de bus et l’éventualité d’une couverture nuageuse relativement dense), il est préférable d’y passer la nuit et de reporter la visite à une heure matinale.

* Autres visites autour de Yogya:

1. Kasongan: poterie.
2. Kaliurang: région montagneuse) et la possible ascension du mont Mérapi.
3. Parangtritis, Baron, Kukup en Krakal: les plages.

.